Canyoning : Le Guiou

La sortie canyoning du dimanche 30 août clôturait la saison sportive, le dernier jour étant le 31.

En fin d'été les niveaux d'eau étant bas et les orages fréquents il est toujours délicat de trouver le canyon idéal. A cela s'ajouta cette année la contrainte exceptionnelle du tour de France qui empêchait l'accès aux 4 vallées affluents du Var. Ce fût donc l'occasion de descendre le Guiou, affluent de la Bévéra, entre Sospel et le col de Turini.
Le Guiou est un canyon très esthétique, entourée d'une flore luxuriante, posée tout autour de vasques à l'eau claire, turquoise et transpercée par le soleil. Mais il se mérite, 1h30 de marche d'approche en sous-bois et presque 5 heures de descente. Les trois resserrements offrent de nombreux sauts dont 2 de 8 et 9 mètres (non obligatoires), quelques toboggans et rappels de 20 m au maximum.
C'est une grosse sortie, autant physique que technique. Cependant, les paysages enchanteurs nous feraient oublier le temps passé au plus profond de nos montagnes.
Les difficultés de transport, l'état sanitaire, les blessures et les contraintes du tour de France ont fait passer le groupe de 10 à 5 participants. Ilona, Brigitte, Marc et son fils Yohan, tout comme moi, auront bien dormi le soir, j'en suis sûr.