Sorties grande voie

Une "grande voie" se déroule en site naturel et comporte au moins trois longueurs d'escalade à enchaîner en posant des relais intermédiaires. L’approche ou la descente se font à pied ou en rappel, selon les voies. Les sites concernés sont les massifs provençaux : Calanques, Cap Canaille, Monts toulonnais (Destel, Faron, Baou), etc...

Le nombre de participants par sortie, selon le niveau de la voie et des grimpeurs, est limité à 2 (cordée "en flèche" : l'encadrant en tête et deux seconds) ou 4 (si cordée autonome en plus).

Le niveau requis est passeport orange (maîtrise de l’assurage et 5c en tête).

La sortie est toujours le dimanche, l'inscription se fait au plus tard le jeudi précédant la sortie.

Sauf exception, les rendez-vous sont fixés au 13 rue Docteur Aurran à Toulon et les participants assurent un co-voiturage.

L'équipement individuel comprend, en complément d'un casque, d'un harnais et de chaussons, une longe simple ou double de maintien, deux mousquetons à verrouillage, un assureur pour corde à double type Reverso, un anneau de cordelette de diamètre 7 mm pour autobloquant, une gourde, quelques vivres de course, un casse-croûte, le tout dans un petit sac à dos. On choisira des vêtements légers (pantalon de préférence), des baskets adaptées à la marche sur terrain accidenté, éventuellement un petit coupe-vent selon la météo. Dans tous les cas, la légèreté sera privilégiée, dans la mesure où l'on grimpe sac sur le dos.